Les cartes pour les jeunes

Carte Visa Electron Jeune, Carte Kagoo et Cartépargne pour une gestion sécurisée.

« La Carte Visa Electron Jeune, une carte de paiement pour une gestion sécurisée ! »

Vous avez entre 16 ans et 18 ans, vous souhaitez pouvoir gérer votre compte courant postal avec un maximum d'autonomie en toute sécurité!

C'est possible grâce à la Carte Visa Electron Jeune, disponible uniquement sur autorisation écrite expresse de votre(vos) représentant(s) légal(aux) (parent(s) ou tuteur(s)).

Avec la Carte Visa Electron Jeune, c'est l'assurance de :

Disposer d'un mode de paiement sécurisant

Grâce au dispositif d'autorisation systématique, lors de chaque achat ou retrait, votre compte CCP ne peut être à découvert.

De maîtriser au mieux votre budget

Grâce au dispositif d'autorisation systématique, la Carte Visa Electron Jeune est un moyen de paiement qui vous permet de suivre au plus près vos dépenses pour une meilleure maîtrise de votre budget.

Disposer d'une carte de paiement internationale

La Carte Visa Electron Jeune est une carte de paiement internationale qui vous permet d'effectuer vos achats dans le monde entier auprès des commerçants affiliés au réseau VISA, par correspondance, par téléphone et par internet.

 

« La Carte Kagoo, pour développer son autonomie en toute sécurité ! »

Vous avez 13 ans, vous souhaitez développer votre capacité à gérer votre argent !

La Carte Kagoo, c’est l’assurance de disposer d’une carte de retrait :

Sans frais

La Carte Kagoo, commercialisée uniquement à l'OPT-NC, est gratuite pour tout Compte Jeune Kagoo ouvert à l’OPTNC.

Pratique

Disponible dès l’âge de 13 ans, vous la conservez jusqu’à votre majorité.
Utilisable sur l’ensemble des Guichets Automatiques de Banque (GAB) de l’OPT-NC.
Elle permet de retirer sans frais des espèces jusqu’à 35 000 XPF par période de 7 jours glissants, 24h/24 et 7j/7.

Moderne

Grâce au Libre Service Bancaire, vous pouvez consulter votre compte sur chacun des GAB de l’OPT-NC.

Sécurisée

Vous disposez d’un code confidentiel personnel pour utiliser la Carte Kagoo sur les GAB de l’OPT-NC.

 

 « La Cartépargne, pour disposer de ses économies ! »

Vous souhaitez disposer ponctuellement de vos économies pour vos coups de coeur !

Avec la Cartépargne de retrait associée au Livret A de l’OPT-NC, c'est l'assurance de disposer dune carte :

Sans frais

La Cartépargne associée au Livret A, commercialisée uniquemet par l'OPT-NC, ne vous coûte rien.

Souple

La Cartépargne vouspermet de retirer sans frais des espèces jusqu’à 35 000 XPF par période de 7 jours glissants sur l'ensemble des Guichets Automatiques de banque du réseau d'agences de l'OPTNC, 24h/24 et 7j/7.

Moderne

Grâce au Libre Service Bancaire disponible sur l'ensemble des GAB de l'OPT-NC, la Cartépargne permet de consulter votre Livret A à tout moment.

Sécurité

Grâce à votre code confidentiel et personnel, vous pouvez utilliser votre Cartépargne en toute sécurité sur les GAB de l'OPT-NC.

« La Carte Visa Electron Jeune, pour maîtriser votre budget ! »

Délivrance

Un mineur dès l’âge de 16 ans peut disposer d’une Carte Visa Electron Jeune, uniquement sur autorisation écrite expresse de son(ses) représentant(s) légal(aux) (parent(s) ou tuteur légal).

La délivrance d’une Carte Visa Electron Jeune est soumise à l’analyse du dossier client par le Centre Financier de l’OPT-NC.

De plus, le Compte Courant Postal doit être alimenté chaque mois de manière suffisante.

Envoi et Validité

La Carte Visa Electron Jeune et le code confidentiel sont adressés séparément par courrier directement au domicile. La Carte Visa Electron Jeune, valable 2 ans, est renouvelée automatiquement sous réserve du paiement de la cotisation annuelle.

L’autorisation systématique

A chaque transaction, le Terminal de Paiement Electronique du commerçant ou le distributeur de billets de banque effectuent une demande d’autorisation à un serveur qui vérifie que le compte CCP dispose d’un solde suffisant pour honorer le montant de l’achat ou du retrait du client. Si le solde le permet, le serveur réserve l’avoir sur le compte CCP du client, si non l’opération est refusée.

La Carte Visa Electron Jeune ne peut pas être utilisée lorsqu’il n’y pas la possibilité d’effectuer cette demande d’autorisation, par exemple pour payer dans certains automates tels que ceux des parkings, des péages ou pour tout paiement par l’intermédiaire d’un sabot.

Retraits et Paiements

Avec la Carte Visa Electron Jeune de l’OPT-NC, vous retirez de l'argent dans tous les distributeurs de banque affiliés au réseau Visa et payez librement chez tous les commerçants du réseau VISA. Notez que des commissions de retraits et de paiement peuvent s'appliquer en fonction du lieu d'utilisation de votre carte, pour couvrir les frais que les banques facturent à l'OPT-NC (voir rubrique tarifs).

En Nouvelle-Calédonie, vous pouvez retirer par période de 7 jours glissants jusqu’à 50 000 XPF sur les distributeurs de billets de l’ensemble du réseau d’agences de l’OPT-NC, et jusqu’à 20 000 XPF sur ceux des autres banques.

Hors de Nouvelle-Calédonie, vous pouvez retirer jusqu’à 20 000 XPF par période de 7 jours glissants sur l’ensemble des distributeurs de banque affiliés au réseau Visa.

Avec la Carte Visa Electron Jeune de l’OPT-NC, vous disposez d’un plafond de paiement de 50 000 XPF par période de 7 jours glissants pour vos achats en Nouvelle-Calédonie ou dans le monde entier. Les factures de vos achats sont débitées sur votre compte CCP au fur et à mesure de leur réception par l’OPT-NC.

Pour les achats avec code, notez que conformément à l'accord interbancaire, la signature du titulaire peut être demandée à partir d'un certain montant d'achat.

« Carte Kagoo et Cartépargne, pour vos retraits à toute heure ! »

Conditions d’obtention

La Carte Kagoo et la Cartépargne sont disponibles dès 13 ans avec l’accord écrit du(des) représentant(s) légal(aux) (parent(s) ou tuteur légal).

Envoi

La Carte Kagoo est adressée par courrier à votre domicile et la Cartépargne est remise en mains propres dans les agences du réseau de l'OPT-NC. Les codes confidentiels de la Carte Kagoo et de la Cartépargne sont adressés par un courrier séparé directement à domicile.

Validité

La Carte Kagoo permet de bénéficier d’une période d’utilisation de 2 ans avant son renouvellement automatique.
La Cartépargne est valide durant 4 ans avant d’être renouvelée automatiquement.

Utilisation de la Carte KAGOO

Des retraits d’espèces jusqu’à un maximum 35 000 XPF par période de 7 jours glissants sur les GAB de l’OPT-NC.
Avec une Carte KAGOO, les retraits sont possibles uniquement dans la limite de l’avoir disponible.

Utilisation de la Cartépargne

Avec une Cartépargne le montant disponible pour les retraits est fixé par les parents, dans le respect du maximum de 35 000 XPF par période de 7 jours glissants.

« Les Services Financiers de l’OPT-NC, vous servir au quotidien ! »

Comment obtenir une Carte Visa Electron Jeune de l’OPT-NC ?

Vous avez entre 16 et 18 ans et vous êtes intéressé par une Carte Visa Electron Jeune de l’OPT-NC, alors prenez rendez-vous dans l’une de nos agences à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.nc, ou en téléphonant gratuitement au 1000.

Quand ont lieu les débits des retraits et des dépenses sur le compte CCP ?

Pour les retraits, sous réserve d’un solde suffisant, le montant est réservé immédiatement sur le Compte Courant Postal auquel la Carte Visa Electron Jeune est rattachée. Pour les paiements honorés, les factures sont débitées au fur et à mesure qu'elles parviennent à l'OPT-NC.

Est-il possible de faire augmenter le plafond de paiement ?

Le plafond de paiement de la Carte Visa Electron Jeune est fixe et non révisable à la hausse.

Quels sont les frais en cas d’opposition ?

Aucun frais pour opposition pour votre Carte Visa Electron Jeune de l’OPT-NC.

Que devient la Carte Visa Electron Jeune votre majorité ?

Vous pouvez conserver votre Carte Visa Electron Jeune jusqu’à vos 25 ans. Au-delà, il vous faudra opter pour une Carte Visa Electron, dans sa version standard, ou pour une autre Carte Visa de la gamme de l’OPT-NC. Consultez la rubrique « Moyens de paiement » du menu Particuliers du site CCP.NC.

Que devient la Carte Kagoo à la majorité de votre enfant ?

Le Compte Jeune Kagoo étant automatiquement transformé en Compte Courant Postal, la Carte Kagoo est alors échangée pour une Carte CORAIL de retrait.
Votre enfant restitue sa Carte Kagoo, et il reçoit à la place sa Carte CORAIL et un nouveau code confidentiel personnel.

Que devient la Cartépargne à la majorité de votre enfant ?

Aucune conséquence pour votre enfant, il peut conserver son Livret A toute sa vie.

Comment utiliser Votre carte sur les Guichets Automatiques de Banque de l’OPT-NC ?

Grâce au Libre Service Bancaire il suffit d’insérer votre carte bancaire (Carte Visa Electron Jeune, carte Kagoo ou Cartépargne) dans le lecteur du GAB.
Vous saisissez ensuite votre code confidentiel personnel à 4 chiffres et choisissez l’une des options du menu affiché à l’écran du GAB.

Comment en savoir plus ?

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences OPT-NC à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.nc, ou en téléphonant gratuitement au 1000.

« Avec les Services Financiers de l'OPTNC, bénéficiez de tarifs compétitifs. »

Des cartes adaptées aux attentes des jeunes !

 

Découvrez nos principaux tarifs TTC en XPF à compter du 01/04/2016, sous réserve de modifications (TSS incluses au taux en vigueur à 5%)

Carte de retrait Kagoo

Cotisation carte de retrait Kagoo à plafond standardGRATUIT
Retraits d’espèces sur Guichet Automatique de Banque (GAB) de l’OPT-NCGRATUIT
Frais de remplacement de la carte à la demande du porteur882
Frais de réédition du code confidentiel1 575

Carte de retrait Cartépargne

Mise à disposition d'une carte de retrait Cartépargne sur Livret AGRATUIT
Retraits d’espèces sur Guichet Automatique de Banque (GAB) de l’OPT-NCGRATUIT
Frais de remplacement de la carte à la demande du porteur882
Frais de réédition du code confidentiel1 575

Carte Visa Electron Jeune

Cotisation annuelle de votre Carte Visa Electron Jeune, disponible dès l’âge de 16 sur autorisation expresse écrite du(des) représentant(s) légal(aux) 2 625
Frais de paiement par carte en Nouvelle-Calédonie et en zone SEPA*GRATUIT
Frais de paiement par carte hors de la zone SEPA*1,5%+TSS
Frais par retrait d'espèces à un GAB de l'OPT-NCGRATUIT
Frais par retrait d'espèces à un GAB d'un autre établissement en Nouvelle-CalédonieGRATUIT
Frais par retrait d'espèces à un GAB en zone SEPAGRATUIT
Frais par retrait d'espèces à un GAB hors de la zone SEPA*120+1,5%+TSS
Frais de remplacement de la carte à la demande du porteur2 100
Frais de réédition du code confidentiel2 100
Mise en opposition de la carte par le client, pour motif perte, vol ou utilisation frauduleuse (hors frais de rmplacement de la carte)GRATUIT
Mise en opposition de la carte par l'OPT-NC, pour motif utilisation abusive6 090
Frais pour carte capturée en Nouvelle-Calédonie1 050
Frais pour carte capturée hors Nouvelle-Calédonie5 250
Réduction pour équipement en Carte Visa Electron Jeune avec souscription simultanée à CCP.ncRéduction de 1 050 sur le tarif en vigueur
Réduction pour équipement en Carte Visa Electron Jeune via utilisation du Service Mobilité bancaire avec mandatRéduction de 1 050 sur le tarif en vigueur
Frais d'envoi de la carte à domicileGRATUIT
Frais de mise à disposition de la carte en agence dans le délai de gardeGRATUIT
Frais d'envoi du code confidentiel à domicileGRATUIT

*La zone SEPA (Single Euro Payments Area) comprend les 27 pays de l'Espace Economique Européen et de l'Union Européenne, le Liechtenstein, l'Islande, la Norvège, la Suisse et Monaco.