Qui sommes-nous ?

Un établissement financier animé des valeurs de l'OPT.

Depuis le 1er janvier 2003, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) appartenant à la Nouvelle-Calédonie.

Outre les domaines de compétence dans les télécommunications et dans les services courrier et colis, l’OPT-NC assure des activités de services financiers pour ses clients Particuliers, Entreprises et Associations, à savoir : la gestion des comptes courants et d’épargne, et de leurs services associés.

Fin 2014, le Centre Financier de Nouméa gère plus de 37 000 Comptes Courants Postaux et plus de 98 000 Livrets A et B, ce qui confère à l’OPT-NC un rôle prédominant dans la bancarisation de la population en Nouvelle-Calédonie et au global dans le paysage bancaire du territoire.

Pour assurer ses activités, l’OPT-NC a développé plusieurs partenariats notamment avec la Calédonienne de Services Bancaires sur le territoire et avec La Banque Postale en métropole :

  • La Calédonienne de Services Bancaires présente en Nouvelle-Calédonie est l’unique opérateur en moyens de paiement. Elle supervise notamment la gestion des Distributeurs Automatiques de Banque de l’OPT sur le territoire.
  • La Banque Postale représente l’OPT-NC sur le système CORE de compensation interbancaire et assure la dématérialisation des flux d’opérations permettant des délais de traitement avec la métropole sous 48 heures.
  • La Banque Postale assure les relations avec VISA France dans le domaine de la monétique (cartes bancaires), permettant aux porteurs de cartes bancaires de l’OPT-NC de bénéficier de tous les services attachés à une carte de paiement internationale et toutes les garanties de la carte Visa.

L’OPT-NC offre à ses clients Particuliers la gamme des produits et services essentiels d’une banque de détail : gestion des dépôts, délivrance de moyens de paiement, facilité de découvert et épargne court terme.

La gouvernance des services financiers est assurée par M. Philippe Dunoyer, Président du Conseil d’Administration, les administrateurs du Conseil d’Administration et M. Philippe Gervolino, Directeur Général.

Garant du bon fonctionnement des activités financières, de l’évolution permanente de l’offre et de l’organisation back-office, la Direction des Services Bancaires relève de la compétence de Marie-Joseph Obry.

Nos adresses en Nouvelle-Calédonie :

OFFICE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
Direction Générale
Port Plaisance
2 rue Paul Montchovet
98841 NOUMEA CEDEX
CENTRE FINANCIER DE L’OPT
7 rue Eugène Porcheron
98899 NOUMEA CEDEX

Tél. +687 464646 ou le 1000 (appel local gratuit) - email : service-clientele@opt.nc
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