Conseils et Astuces


conseil et astuces

Les bons gestes pour bénéficier pleinement des avantages de vos comptes. Consultez nos conseils ! Découvrez nos astuces !

« Pour maîtriser sa gestion de compte. »

Etre bien informé

Consultez les pages du site www.ccp.nc pour y trouver l’information pertinente qui vous permet de maîtriser et d’optimiser la gestion de votre compte.

Prenez régulièrement connaissance de l’information mise à votre disposition par les services financiers de l’OPT (convention de compte, liste des services disponibles, tarifs, etc.).

Contactez régulièrement nos conseillers financiers et nos chefs d’agences pour développer une relation de confiance et de qualité. Ils se tiennent en effet à votre disposition pour vous fournir un conseil personnalisé et apporter des réponses avisées à chacune de vos demandes.

Bien organiser son budget personnel

Pour maîtriser votre budget, comparez vos revenus à vos dépenses :

Pour vos revenus : distinguez bien ceux qui sont réguliers de ceux qui sont occasionnels.
Pour vos dépenses : procédez de même pour distinguer celles qui sont fixes (ex : loyer, remboursement d’emprunt, etc.) de celles qui sont occasionnelles.

Vous pouvez ainsi mesurer votre capacité d’épargne disponible pour vous constituer une épargne utile.

Suivre régulièrement ses comptes

Bien suivre votre compte est indispensable pour vous permettre de réaliser des dépenses avec la disponibilité nécessaire.

Pour un suivi régulier, prenez connaissance de votre relevé de compte et consultez régulièrement le solde de vos comptes avec nos services d’accès à distance : CCP.nc* ; CCP 3000* et AUDIPOSTE*, sans oublier le Libre Service Bancaire disponible gratuitement sur les Distributeurs Automatiques de Banque de l’OPT.

*Découvrez nos services d’accès à distance dans les rubriques « consulter et gérer ses comptes » du site CCP.nc.

« Pour bien gérer ses comptes. »

Privilégier les opérations automatiques

Mettez en place des virements ou des prélèvements pour simplifier vos transactions et vos dépenses régulières.
Pour percevoir votre salaire, votre pension ou vos prestations, le virement vous permet de disposer de votre argent plus rapidement qu’avec un paiement par chèque ou par mandat.
Le virement vous permet également de payer rapidement vos achats.
Le prélèvement vous permet de payer sans retard vos factures d’eau, d’électricité, vos impôts, etc.

Pour en savoir plus, consultez les rubriques « transfert d’argent » du site CCP.nc.

Se constituer une épargne de précaution

Se constituer une épargne permet de céder aux coups de cœur et de faire face aux coups durs.
C’est pourquoi, en plaçant vos économies sur un Livret A à l’OPT-NC, vous disposez d’un compte d’épargne rémunéré et réglementé.
De plus, à partir d’un compte CCP vous pouvez alimenter mensuellement par virement votre Livret A pour développer votre épargne au fil du temps.

Disposer de moyens de paiements modernes

Disposer d’une carte bancaire de paiement (Carte Visa ou Carte JADE), c’est la possibilité de consulter vos comptes 24h/24 sur les Guichets Automatiques de Banque de l’OPT-NC grâce au Libre Service Bancaire. De cette façon vous pouvez suivre au plus près l’évolution de votre budget dans le temps.

C’est aussi payer de manière simple et sécurisée chez les commerçants et pouvoir retirer de l’argent librement 24h/24 et 7j/7 sur les Guichets Automatiques de Banque de Nouvelle-Calédonie, dans le réseau Visa présent dans plus de 220 pays.
Pour en savoir plus, consultez les rubriques « moyens de paiement » du site CCP.nc.

Respecter les règles de prudence

Ne communiquez jamais le code confidentiel de votre carte bancaire, ni celui qui vous permet d’accéder à votre compte sur internet.
Conservez vos moyens de paiement sur vous.

« Pour bien utiliser votre carte bancaire. »

La signature

Dès réception de votre carte de paiement, apposez-y votre signature au verso, faute de quoi :

  • N’importe qui pourrait l’utiliser lors d’un achat avec un appareil mécanique (« fer à repasser » ou « sabot ») ;
  • Un commerçant est en droit de refuser votre paiement.

Le code confidentiel = code PIN

Vous possédez une carte de paiement, une carte de retrait ou une Cartépargne :

  • Ne communiquez votre code PIN à PERSONNE, pas même à nos services, ni aux autorités (police, gendarmerie, etc.) : apprenez-le par cœur, faute de quoi quelqu’un d’autre pourrait utiliser votre carte à votre insu ;
  • Ne l’inscrivez nulle part, sur aucun document et jamais sur votre carte elle-même ;
  • Lors de toute utilisation de votre carte (paiement d’un achat ou retrait à un Distributeur Automatique de Banque), saisissez votre code PIN à l’abri des regards sans vous laisser distraire. Prenez garde aux personnes qui prétendraient vous aider à effectuer votre opération. Ne vous laisser ni filmer, ni photographier durant l’opération.

« Précautions spécifiques liées à l'achat à distance et à Internet »

Achat en ligne ou à distance par téléphone

Avant de réaliser une transaction sur Internet, assurez-vous qu'il s'agit d'un commerçant de confiance et de bonne réputation.

Avant d'acheter, lisez attentivement les conditions générales de vente des biens achetés. Un site marchand de confiance doit également préciser les prix et l'ensemble des taxes applicables sur la commande, les surcouts liés à une livraison hors France métropolitaine. Il doit également disposer d'un service après vente et préciser les conditions de retour et de remboursement.

Avant de donner votre numéro de carte bancaire, assurez vous que vous êtes dans un environnement sécurisé. L'adresse de la page du site doit commencer par un https:// plutôt que http://, un petit cadenas peut aussi apparaître dans la barre des tâches (en bas à gauche de la page Internet). Ces éléments indiquent que vos données seront cryptées avant de transiter sur Internet.

En complément de votre numéro de carte et de sa date de validité, le commerçant peut vous demander votre cryptogramme visuel (code à 3 chiffres qui figure au verso de votre carte au niveau du pavé de signature). Ne confondez pas ce cryptogramme visuel avec votre code PIN qui ne doit jamais être communiqué à autrui. Vous pouvez communiquer ce cryptogramme visuel au commerçant mais en aucun cas votre code PIN.

Gardez des traces de vos transactions en ligne, à commencer par l'adresse du site marchand. Conservez ou imprimez la confirmation de votre commande, le récapitulatif de votre commande.

Conserver précieusement les moyens de joindre le service après vente (numéro de téléphone ou adresse e-mail en cas de réclamations).

La protection contre le phishing

Si vous recevez un e-mail vous demandant des détails sur votre compte bancaire, se présentant comme un courrier officiel de votre banque ou de Visa, ou de tout autre type d’organisation financière, ne répondez jamais et ne communiquez surtout pas ces informations.

Contactez plutôt le Centre Financier pour savoir si cet e-mail émane réellement de l'OPT.

Vous pouvez aussi transférer ce message à phishing@visa.com, ce qui permettra de mener une enquête. Ce service est disponible en permanence (24/24 et 7/7) et permet de fermer très rapidement tous les sites frauduleux et de mettre fin dans les plus brefs délais à toutes ces tentatives de phishing.

Le meilleur moyen de vous prémunir contre ces risques est de ne jamais divulguer vos coordonnées bancaires, numéros de carte bancaire ou autres détails personnels, suite à une sollicitation semblant émaner de votre banque.

Guide Visa à télécharger.

« Pour bien utiliser votre chéquier. »

Pour remplir correctement un chèque, respectez les étapes suivantes :

  • Remplir lisiblement le montant du chèque en lettres, voire écrire la somme en majuscules.
  • Noter tout aussi lisiblement le montant du chèque en chiffres.
  • Vérifier que les montants inscrits en lettres et en chiffres correspondent bien.
  • Ecrire clairement le nom du bénéficiaire du chèque dans la partie réservée « à l’ordre ».
  • Indiquer obligatoirement la date de l’achat, par exemple : 15/01/2012.
  • Signer le chèque dans la partie prévue à cet effet.
  • Vérifier que le chèque est rempli correctement.

« Avec le service mobilité, c'est trop facile ! »

Utilisez le service mobilité pour transférer facilement votre compte bancaire et domicilier vos prélèvements et virements permanents

Vous disposez d’un compte bancaire en Nouvelle-Calédonie et vous souhaitez le transférer à l’OPT ?
Vous souhaitez domicilier vos prélèvements et virements permanents sur un Compte Courant Postal ?

Les services financiers de l’OPT effectuent à votre place toutes les démarches de changement de domiciliation auprès de votre banque de départ, de vos créanciers et de vos débiteurs locaux.

En agence, demandez à bénéficier gratuitement du service mobilité :

• nous contactons votre banque de départ pour annuler les virements permanents en place sur votre compte bancaire et, dans le même temps, nous les mettons à nouveau en place sur votre compte CCP,
• nous procédons à la mise en place des autorisations de prélèvement sur votre compte CCP,
• nous informons vos émetteurs (EEC, CDE, etc.) pour qu’ils prélèvent à l’avenir vos factures sur votre compte CCP,
• nous indiquons vos nouvelles coordonnées bancaires à votre employeur, la CAFAT, etc.

Le changement de domiciliation bancaire, la mise en place des autorisations de prélèvement et des virements permanents sont gratuits.

 

Avec le service mobilité, toutes vos opérations automatiques sont regroupées sur votre compte CCP et vous économisez du temps et d'argent

Grâce au service mobilité, vous percevez vos revenus, allocations, etc. directement sur votre compte CCP, et vous payez vos factures simplement par virement et par prélèvement sans vous soucier des échéances.

Grâce au service mobilité, vous bénéficiez pour la gestion courante de vos comptes et pour vos moyens de paiement des tarifs parmi les plus compétitifs de Nouvelle-Calédonie.

Pour plus d'information sur la mobilité bancaire, vous pouvez télécharger le Guide de la Mobilité Bancaire édité par la Fédération Bancaire Française.