Epargne ordinaire

Pratiques et sans risques, ils font travailler votre argent.

LES AVANTAGES

Le Livret A, une lettre qui vous rapporte !

Essentiel

Avec le Livret A, vous épargnez en toute liberté, pour céder à vos coups de cœur ou faire face aux dépenses imprévues.

Faites fructifier votre épargne sans risque

Le Livret A est un livret d'épargne réglementé. Il vous permet d'épargner jusqu'à 2 738 664 XPF (22 950 Euros).

Le taux de rémunération du Livret A est fixé réglementairement, et peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

En Nouvelle-Calédonie, le montant des intérêts servis par quinzaine, actuellement à 2%, est fiscalisé à hauteur de 4%, de par l’application de la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS).

Pratique

Vous disposez d’une épargne consultable et gérable à distance depuis Internet, par serveur vocal.

Pour toutes opérations sur votre Livret A, l’OPT-NC met aussi à votre disposition son réseau d’agences.

Clients de la « Poste Mobile », vous pouvez effectuer vos opérations sur votre Livret A au plus près de chez vous.

Avec votre Livret A, vous bénéficiez d’un relevé de compte mensuel adressé directement à votre domicile, si vous effectuez au moins une opération dans le mois.

C’est aussi la possibilité de constituer une première épargne dès sa naissance à votre enfant.

Une Carte de retrait GRATUITE

Avec la Cartépargne, la carte de retrait associée à votre Livret A, vous disposez de votre argent librement et gratuitement dans les Distributeurs Automatiques de Banque (DAB) du réseau OPT-NC.

 

Le Livret B, le complément idéal de votre Livret A

Avantages

Rémunéré au même taux que le Livret A, il offre la possibilité d'épargner librement sans aucun plafond ni limitation de durée.

L’approvisionnement de votre Livret B peut s’effectuer automatiquement depuis votre compte CCP. Vous pouvez à tout moment disposer de vos fonds.

En Nouvelle-Calédonie, le montant des intérêts servis est soumis à l'impôt sur le revenu des créances dépôts et cautionnement (IRCDC) ainsi qu’à l’application de la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS).

 

VALORIS, la maitrise gratuite de votre épargne à partir de votre CCP

Pratique

Vous disposez chaque fin de mois d’un excédent sur votre compte CCP, faites-le fructifier !

Vous souhaitez par exemple prévoir vos prochaines vacances et mettre de l’argent de côté, VALORIS est la solution.

Sur mesure

VALORIS vous permet de vous constituer sur votre livret A ou B une épargne disponible de manière régulière, sur-mesure et sans préoccupation.

Vous déterminez le montant à virer à partir de votre compte CCP selon la fréquence que vous souhaitez. Vous pouvez également le modifier ou le suspendre à tout moment.

Sans frais

Le service VALORIS est un service gratuit proposé à tous les titulaires (particuliers) d’un compte CCP et d’un Livret A ou B.

 

REFLEXE, une épargne adaptée à votre budget à partir de votre compte CCP

Sur mesure

Vous souhaitez placer de l’argent automatiquement, ayez le REFLEXE épargne !

Avec REFLEXE vous pouvez définir un solde de votre compte CCP au-delà duquel vous souhaitez placer l’excédent sur votre Livret A ou B ou sur un compte externe à l’OPT-NC.

Ainsi, c’est votre épargne qui s’adapte à votre budget.

Vous pouvez à tout moment demander la résiliation du service.

Souple

Vous pouvez déterminer et modifier à tout moment la date du virement ainsi que sa fréquence selon vos préférences.

Fonctionnement

Le Livret A, travaille pour vos intérêts !

Ouverture

Pour ouvrir un Livret A vous devez fournir des justificatifs dont la liste est téléchargeable en cliquant ci-après sur « Justificatifs Particuliers ou Justificatifs Particuliers Mineurs Non Emancipés » ou directement à partir de la rubrique « téléchargements » du site CCP.NC.

Un seul Livret A par personne physique disponible à tout âge, dès la naissance.

*Le montant minimum du versement initial est de 179 XPF. Le solde de votre livret A doit toujours disposer au minimum de cette somme pour continuer à fonctionner.

Consultation de compte

Grâce à la Cartépargne associée à votre Livret A, vous pouvez consulter votre compte 24 h sur 24 sur tous les Distributeurs Automatiques de Banque (DAB) du réseau de l’OPT-NC uniquement et/ou via le site internet CCP.NC dédié aux abonnés.

Versements et Retraits

Les versements ultérieurs sont libres et gratuits.

Avec la Cartépargne, vous pouvez retirer sans frais jusqu’à 50 000 XPF par période de 7 jours glissants sur les Guichets Automatiques de Banque du réseau OPT-NC uniquement.

Rémunération

Le Livret A est un livret d’épargne réglementé, qui vous permet d’épargner jusqu’à 2 738 664 FCFP (22 950 Euros). Le taux de rémunération en vigueur du Livret A est de 2%, décompte par quinzaine.
Le montant des intérêts servis, fiscalisé à hauteur de 4%, depuis l'entrée en vigueur de la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS), est donc calculé par quinzaine et versé annuellement mi-janvier.

 

Préparez l’avenir de votre enfant en lui constituant une première épargne dès sa naissance, et accompagnez-le au quotidien !

 

Vous souhaitez offrir une épargne à votre enfant dès sa naissance.
Aux Services Financiers de l’OPT-NC, nous sommes présents à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet.

Ouverture

Pour ouvrir un Livret A à votre enfant vous devez fournir une série de documents dont la liste est téléchargeable en cliquant ci-après sur « Justificatifs Particuliers ou Justificatifs Particuliers Mineurs Non Emancipés » ou directement à partir de la rubrique téléchargements du site CCP.NC.

Le montant minimum du versement initial est de 179 FCFP.

Contrôle Parental

A l’ouverture d’un Livret A, le, les représentant(s) légal(aux) gardent une pleine maîtrise sur la gestion du Livret.

Utilisation

Dès l’ouverture du Livret A pour votre enfant, vous fixez pour votre enfant les conditions d’utilisation de son Livret A.
Pour connaître les différentes possibilités d’utilisation offertes à votre enfant avec un Livret A, prenez rendez-vous dans l’une de nos agences en téléphonant gratuitement au 1000.

 

Le Livret B, une épargne sûre !

Ouverture

L'ouverture d'un Livret B est réservée à toute personne physique préalablement titulaire d'un Livret A. Le Livret B est nominatif, il ne peut être souscrit qu'à titre individuel.

Consultation

Vous pouvez consulter votre compte 24 h sur 24 via le site internet CCP.NC dédié aux abonnés ou au guichet de votre agence.

Versement et Retrait

Les sommes versées sont totalement disponibles par simple virement ou retrait en espèces au guichet ou via le site internet CCP.NC dédiés aux abonnés.

Rémunération

A l'instar du Livret A, le montant des intérêts servis est calculé par quinzaine et versé annuellement mi-janvier.
En matière de fiscalité, le montant des intérêts servis est fiscalisé de par la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) et l'impôt sur le revenu des créances dépôts et cautionnement (IRCDC).

Questions / Réponses

Qui peut ouvrir un Livret A ?

Toute personne physique peut ouvrir un Livret A (un seul Livret A autorisé par personne toutes banques confondues). L’autorisation du / des représentant(s) légal(aux) est nécessaire pour un mineur.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un Livret A ?

Pour ouvrir un Livret A, vous devez fournir une série de documents dont la liste est téléchargeable en cliquant ci-après sur justificatifs ou directement à partir de la rubrique téléchargements du site CCP.NC.

Comment alimenter votre Livret A ?

Par dépôts de chèque ou d’espèces, ce qui est possible dès l'ouverture.
Vous pouvez également approvisionner votre Livret A par virements occasionnels ou permanents depuis votre compte courant (gratuit depuis votre CCP).
Le montant minimum du versement à l’ouverture du livret A est de 179 XPF dans la limite du plafond de dépôt (2 738 664 XPF soit 22 950 €)

Comment obtenir une Cartépargne ?

La Cartépargne attachée à un Livret A est disponible sur demande du titulaire. Un enfant peut en disposer dès l'âge de 13 ans avec l’accord de ses représentants légaux. Consultez la rubrique « jeunes » de CCP.NC.

Pour obtenir une Cartépargne de l’OPT-NC, prenez rendez-vous dans l’une de nos agences OPT-NC à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.NC, ou en téléphonant gratuitement au 1000.

Comment sont calculés les intérêts sur votre Livret A ou Livret B ?

Avec le Livret A et Livret B, le calcul des intérêts s'effectue par quinzaine sur le capital :

  • Vos dépôts effectués entre le 1er et le 15 du mois produisent des intérêts à partir du 16 ;
  • Vos dépôts effectués entre le 16 et le dernier jour du mois, produisent des intérêts le 1er du mois suivant.

Quand sont versés les intérêts produits par votre Livret A ou Livret B ?

Le 31 décembre de chaque année, vos intérêts sont calculés et s’ajoutent à votre capital et produisent à leur tour des intérêts. Les intérêts sont reversés annuellement autour de mi-janvier. Résultat pour le livret A: même une fois le plafond de dépôts de 2 738 664 XPF atteint (soit 22 950 €), votre épargne continue à s'étoffer.

La Contribution Calédonienne de Solidarité, s'applique aux Livrets A et B. Le montant des intérêts de ces livrets est donc fiscalisé à hauteur de 4% (IRCDC en plus à hauteur de 8% pour les Livrets B).

Qui peut souscrire à un Livret B ?

Toute personne physique titulaire d’un livret A peut souscrire à un livret B. Un seul Livret B par personne est autorisé.

Le livret B est-t-il plafonné ?

Aucun plafond n’est fixé pour le Livret B vous pouvez donc épargner autant que vous le souhaitez.

Comment disposer de son argent placé sur un livret ?

Par simple virement, retrait d’espèces au guichet ou sur un DAB grâce à la Cartepargne (pour le livret A) ou encore par le biais du site CCP.NC dédié aux abonnés.

Attention : un solde minimum de 179 XPF doit être laissé sur le livret A pour qu’il continue à fonctionner.

Comment choisir entre REFLEXE et VALORIS, les virements émis depuis votre CCP ?

Avec VALORIS, votre épargne est régulière et définie en fonction de votre budget.

Avec REFLEXE, vous optimisez la gestion de votre budget en définissant un montant minimum à conserver sur votre compte, l’excédent peut donc être rémunéré.

Comment en savoir plus ?

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences OPT à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.NC, ou en téléphonant gratuitement au 1000.

TÉLÉCHARGEMENTS