Le Compte Courant Postal de l’OPT-NC pour les Entreprises et Associations

Simple et pratique, un compte courant pour vos paiements et vos encaissements.

Arrêt de l’ouverture de compte courant postal aux personnes morales de droit privé (sociétés et associations) depuis le 1/04/2021.

LES AVANTAGES

Le Compte Courant Postal de l’OPT-NC, un compte qui vous offre des services essentiels pour votre gestion !

 

Vous dirigez une entreprise individuelle.
Vous cherchez un compte qui vous propose des coûts de gestion mesurés avec des services adaptés et simples.
Les services financiers de l’OPT-NC spécialisés dans la gestion de flux vous proposent le Compte Courant Postal (CCP).

Des modalités de fonctionnement souples

  • Une utilisation de compte ajustée à votre statut juridique.
  • La mise en place de procurations pour un fonctionnement flexible de vos comptes.

Des moyens de paiements pratiques

  • La Carte Visa Classic, la solution incontournable pour vos déplacements à l’étranger.
  • Le classique chéquier, pour vos règlements partout en Nouvelle-Calédonie.

Des solutions adaptées à vos encaissements

  • Les TPE pour simplifier les achats de vos clients.
  • Le Cash Compte pour vos dépôts de montants conséquents.
  • Des services pour traiter vos remises de chèques en nombre.
  • La télétransmission pour vos virements et prélèvements en nombre.

Des services d’accès à distance pour garder un contact permanent avec vos comptes

  • Un accès à votre compte 24 heures/24 et 7 jours/7.
  • Divers services d’accès selon votre choix pour gérer vos comptes au quotidien.

Le pôle Entreprises du Centre Financier de l’OPT-NC à votre service au 26 88 00.

Un réseau d’agences étendu sur toute la Nouvelle-Calédonie

« Les Services Financiers de l’OPT-NC, vous servir au quotidien ! »

Fonctionnement

Le Compte Courant Postal de l’OPT-NC, des solutions pertinentes à votre disposition !

Une utilisation de compte ajustée à votre statut juridique

  • Par la mise en place de procurations bancaires*, vous fixez le cadre de fonctionnement de vos comptes.
  • Les procurations mises en place offrent une utilisation sûre de vos comptes.
  • Pour en savoir plus prenez rendez-vous dans l’une de nos agences à partir de la rubrique « Nous contacter » du site CCP.NC ou en téléphonant gratuitement au 1000.

*NB : La procuration bancaire permet de désigner les personnes habilitées à effectuer des opérations sur les comptes de la personne morale/ entreprise individuelle, tandis que la procuration postale permet de désigner les personnes habilitées à recevoir le courrier adressé à la personne morale/ entreprise individuelle.

Des services modernes d’accès à distance

  • Un accès au compte CCP 24h/24 et 7j/7 :
    • De votre bureau sur internet en consultant CCP.NC*
    • De partout par SMS avec un téléphone portable grâce à CCP 3000*
    • Par téléphone via le serveur vocal AUDIPOSTE*
    • Sur les Distributeurs automatiques de Banque du réseau d’agences de l’OPT-NC.
  • Des relevés de comptes envoyés à la fréquence qui vous convient : après chaque opération, en décadaire ou mensuellement.

*CCP.NC, CCP 3000, AUDIPOSTE : découvrez nos services dans la rubrique « Consulter et Gérer ses comptes » du site CCP.NC

Des services adaptés à vos encaissements :

  • Pour traiter des opérations unitaires :
    • Les TPE (Terminaux de Paiement Electronique)
      • Pour un paiement plus rapide en caisse pour vos clients.
      • Pour éviter les chèques impayés.
    • Les prélèvements
      • Pour un règlement à date fixe des paiements de vos clients.
      • Pour un paiement rapide des factures sur vos comptes.
      • Pour diminuer vos coûts de gestion.
    • Le cash compte
      • Pour vos dépôts d’espèces conséquents.
      • Pour un gain de temps.
  • Pour traiter des opérations en nombre :
    • Les remises de chèques en nombre
      • Pour simplifier le dépôt de vos chèques.
      • Pour réduire les délais de traitement.
    • La gestion de prélèvements par télétransmission
      • Pour l’encaissement automatisé de loyers, et d’autres échéances de votre clientèle.

Des solutions modernes pour vos paiements

  • Pour traiter des opérations unitaires :
    •  Les virements
      • Pour un paiement rapide et sécurisé de vos fournisseurs et de vos achats.
      • Pour optimiser vos coûts de gestion et la traçabilité
      • Pour régler avec souplesse vos transactions à la périodicité qui vous convient.
      • Pour transférer des fonds vers le compte de votre choix en Nouvelle-Calédonie, vers la Métropole, vers un DOM, ou vers un autre COM (Polynésie Francaise…).
    • Les retraits d’espèces conséquents
      • Pour retirer des montants élevés d’espèces.
      • Pour un service rapide à date fixée.
  • Pour traiter des opérations en nombre :
    • La mise en place de virements par télétransmission
      • Par exemple, pour un paiement automatisé de vos salaires directement sur le CCP ou compte bancaire de votre personnel.

Questions / Réponses

Quelle Entreprise ou Association peut ouvrir un CCP à l’OPTNC ?

Depuis le 1/04/2021, l’ouverture d’un tel CCP est autorisée uniquement aux entrepreneurs individuels et aux personnes morales de droit public.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’ouverture d’un CCP ?

Pour ouvrir un compte CCP à votre Entreprise individuelle, vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

  • Justificatifs d’identité des signataires
  • Justificatifs d’adresse de l'entreprise
  • Justificatifs de l’activité de l'entreprise
  • Justificatifs de la situation financière

Comment effectuer un changement d’adresse ?

Pour effectuer un changement d’adresse, adressez votre courrier libre au Centre Financier de l’OPT-NC à Nouméa en indiquant vos coordonnées (nom, raison sociale), votre numéro de compte CCP, votre adresse actuelle et votre adresse future. Joignez obligatoirement un justificatif de domicile / siège social de moins de trois mois (facture d’eau, quittance de loyer, etc.).

Comment en savoir plus ?

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences OPT-NC à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.NC, ou en contactant le pôle Entreprises du Centre Financier de l’OPTNC au 26 88 00.