Les virements

Les virements, pour transférer des FCFP ou des Euros en toute sécurité.

LES AVANTAGES

Le virement, la liberté pour vos paiements !

Pratique

Le virement, une solution efficace pour vos règlements, pour approvisionner rapidement ou régulièrement un compte.

Souple

Le virement, pour transférer de l’argent depuis votre Compte Courant Postal (CCP):

  • vers un compte CCP ou vers un compte bancaire,
  • de manière occasionnelle ou permanente en FCFP ou en euros.

Sécurisé

Le virement, une opération de compte à compte à moindre coût réalisée entre établissements financiers alliant sécurité et efficacité pour vos transactions.

« Les Services Financiers de l’OPT-NC, vous servir au quotidien ! »

Fonctionnement

Le virement, une solution rapide pour vos transactions

Avec les services financiers de l’OPT-NC, vous pouvez transférer de l’argent par virement en Nouvelle-Calédonie et en Métropole, vers Wallis et Futuna, les DOM, les autres COM( Polynésie Française...).

Les différents types de virements 

  • 1. Le virement ponctuel
    Le virement ponctuel permet de transférer de l’argent de manière occasionnelle sur le compte CCP ou Livret OPT-NC ou compte bancaire de votre choix, tenu en FCFP ou en Euros.
  • 2. Le virement permanent
    Le virement permanent permet de transférer de l’argent de manière régulière vers un compte CCP ou Livret OPT-NC ou compte bancaire d’un montant fixe ou variable et selon la périodicité de votre choix.

Un ordre de virement adapté selon le pays de destination

Vos virements locaux : Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna

Vous pouvez transférer des sommes en FCFP depuis votre compte CCP vers un autre compte ouvert en FCFP (un compte CCP, un Livret A ou B ou n'importe quel compte bancaire) en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna. Vous avez le choix entre effectuer un virement ponctuel ou mettre en place un virement permanent selon la périodicité de votre choix.

Vos virements en Métropole / Dom / Autres COM (Polynésie Française…)
Normes SEPA

Vous pouvez transférer des montants en FCFP (XPF) ou en Euros (€) depuis votre compte CCP vers un compte bancaire ouvert en Métropole, dans un DOM ou autres COM (Polynésie Française…). Vous avez le choix entre effectuer un virement ponctuel ou mettre en place un virement permanent selon la périodicité de votre choix.

Ces virements répondent à la norme SEPA COM. Par exemple, les numéros de compte du bénéficiaire doivent reprendre obligatoirement l’IBAN (International Bank Account Number) et le code BIC (Bank Identifer Code) inscrits tous les deux sur le RIB/RIP du bénéficiaire.
Ce couple IBAN + BIC constitue les coordonnées bancaires à utiliser pour identifier de manière unique le compte du bénéficiaire d’un virement ou d’un prélèvement à la norme SEPA.

La mise en place

Pour effectuer tout type de virements depuis votre compte CCP, plusieurs solutions vous sont offertes :

  • Via le site CCP.NC – mon compte : rendez-vous sur la page des virements, après avoir créé le compte de votre bénéficiaire à l’aide son RIB/RIP, sélectionnez le type et les conditions du virement que vous souhaitez mettre en place puis validez votre saisie.
  • En agence : il est également possible de vous rendre dans une agence du réseau de l'OPT-NC et de remplir l’un des imprimés de virements à votre disposition*.

*Une fois complété, il vous suffit de déposer l'imprimé en agence ou de l’envoyer par courrier au Centre Financier.

Questions / Réponses

Pour quels motifs un ordre de virement peut-il être rejeté ?

  • Un ordre de virement peut être rejeté pour insuffisance de provision sur le compte. Il peut aussi être jugé non exécutable s’il ne respecte pas les directives règlementaires (LCB-FT...), ou si l’ordre est non conforme (signature, coordonnées incorrectes du donneur d’ordre…). Le Centre Financier vous informera du motif du rejet.
  • Un ordre de virement peut, le cas échéant, ne pas pouvoir être traité par la banque du bénéficiaire (coordonnées erronées, compte inexistant ou clos…).

Quelles sont les conséquences d’un rejet de virement ?

Le rejet d’un virement est une opération qui peut donner lieu à la perception de frais sur votre compte.

Comment mettre en place ou modifier un virement permanent ?

Pour mettre en place un virement permanent ou modifier le montant et/ou la date d'un virement permanent existant, il suffit de se rendre en agence pour remplir un ordre de modification de virement permanent puis de le remplir et de le renvoyer au Centre Financier ou le déposer en agence.

Pour modifier le compte de destination d'un virement existant, il faut annuler l’ordre de virement en cours et établir un nouvel ordre de virement précisant les coordonnées bancaires du nouveau compte à créditer régulièrement.

Comment transférer un virement permanent de votre compte bancaire vers votre nouveau compte CCP (Mobilité Bancaire)?

Si vous souhaitez choisir l’OPT-NC comme nouvel établissement financier et transférer tous vos virements permanents sur votre nouveau compte CCP, vous pouvez bénéficier gratuitement des avantages du Service Mobilité. Les services financiers de l’OPT-NC effectuent à votre place toutes les démarches de changement de domiciliation auprès de votre banque de départ et auprès de vos créanciers locaux.

Pour en savoir plus sur le Service Mobilité de l’OPT-NC, consultez la rubrique « Conseils et astuces » du site.

Comment annuler un virement permanent sur compte CCP ?

Pour annuler un virement mis en place, il suffit de se rendre en agence pour remplir un ordre d’annulation de virement permanent. Il est également possible d’adresser gratuitement un courrier notifiant l’ordre d’annulation au Centre Financier de l’OPT-NC à Nouméa.

Puis-je émettre un virement permanent vers le compte d’un bénéficiaire tenu à l’étranger ?

L’OPT-NC vous permet d’émettre depuis votre compte CCP un virement permanent à destination d’un compte ouvert à Wallis et Futuna, en Métropole, dans un DOM ou dans tout autre COM (Polynésie Française, …)

Comment en savoir plus ?

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences OPT-NC à partir de la rubrique « Nous Contacter » du site CCP.nc, ou en téléphonant gratuitement au 1000.