Votre carte de retrait à piste va être remplacée gratuitement par une carte à puce

Dans le domaine bancaire, la réglementation et les technologies liées aux moyens de paiement évoluent rapidement. En Nouvelle-Calédonie, 64 000 clients OPT-NC possèdent encore des cartes de retrait à piste magnétique Cette ancienne technologie va être abandonnée, entraînant ainsi le renouvellement de l’ensemble des cartes privatives OPT-NC (Kagoo, Corail, Corail+ et Cartépargne). Les nouvelles cartes seront désormais équipées de puces, à l’instar des VISA ou Mastercard.

 

Pour limiter les risques de fraude, la réglementation européenne et française ont évolué et imposent aujourd’hui le remplacement des cartes à piste magnétique par des cartes à puces. L’objectif est double : renforcer la sécurité des cartes lors de leur utilisation au quotidien et offrir une technologie moderne permettant, à terme, de proposer de nouvelles fonctionnalités aux clients.

Le remplacement des cartes privatives OPT-NC sera totalement gratuit pour les clients. Il débutera à compter du mercredi 1er décembre 2021 et s’étalera sur une période de 11 mois. 

Les clients concernés, qui garderont le même code confidentiel, seront prévenus à la fois par courrier et par SMS de la mise à disposition, pendant 45 jours maximum, de leur nouvelle carte en agence OPT-NC. Dès réception de cette information, leur carte actuelle sera encore valide pendant 30 jours. 

Pour pouvoir récupérer leur nouvelle carte, les clients concernés devront se présenter en agence munis des documents nécessaires pour la mise à jour de leur dossier (justificatifs d’identité, de domicile, de revenus et imprimés de mise à jour de leurs données clients). Cette démarche de collecte d’informations est liée à des exigences réglementaires (LCBFT – Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) qui obligent l’office à mettre régulièrement à jour sa base de données clients. Tous les établissements financiers du territoire doivent se conformer à cette obligation.

Un numéro vert gratuit - 05.00.31 - sera mis à disposition des clients pour toutes questions relatives à la nature des justificatifs à fournir et des imprimés à compléter.